La société chrétienne du vingtième siècle a implosé, en Europe occidentale et en France en particulier.
Les enfants ne sont plus catéchisés, y compris dans les écoles catholiques privées. La pratique régulière de la foi, concerne quelque 2% de la population. Le mariage laïc se développe, après le concubinage, l'union libre, le pacs et le mariage homosexuel, de même que les baptêmes laïcs, et les célébrations de funérailles laïques. Les familles chrétiennes vivantes se sont raréfiées, et avec elles les vocations sacerdotales et religieuses...
Pourtant, et en même temps, l'Esprit Saint créateur n'a cessé de créer et de susciter de nouvelles initiatives, de nouvelles communautés, pas toujours en France, mais aussi en France !...
En ce XXI ième siècle, les chrétiens seront beaucoup moins nombreux, voire marginaux, et peut-être même seront-ils persécutés. Nous en avons déjà les signes avant-coureurs aujourd'hui ! Mais Dieu a, depuis quelque 4000 ans, fait, avec un « petit reste », avec une minorité parfois ténue.
Les Chrétiens seront appelés à vivre leur foi avec une plus grande intensité, une plus grande radicalité. La soif spirituelle de nos contemporains n'a pas disparu. La soif d'Absolu, de Beauté, de Sacré, de Justice, d'Amour, et de rituels qui manifestent cela, n'a pas disparu ! Seulement elle ne trouve pas à s'exprimer dans des formes du siècle passé, dans des formes rigidifiées, où la créativité a disparu, où la foi ne peut s'exprimer de manière fluide, personnelle....
Formés en différents lieux de foi et de recherche spirituelle, depuis plus de 30 ans, (Communautés charismatiques nouvelles, Collège international des Thérapeutes, fondation Art Foi et Catéchèse, Tradition orthodoxe...), nous vous proposons un parcours catéchétique et initiatique pour adultes (à partir de 18 ans)
• Catéchétique, parce qu'il cherche à faire écho en vous, à faire retentir en vous l'écho de la Parole de Dieu, à faire vibrer, transparaître en votre chair, l'énergie lumineuse de l'Esprit Saint
• Initiatique, parce que ce parcours a pour objet d'entrer dans votre propre mystère, de vous faire entrer dans votre intériorité, pour révéler « l'être de lumière », que vous êtes, créé de toute éternité ! Ce parcours intitulé « La Vie en Christ », selon la belle expression de Nicolas Cabasilas, est une proposition originale et joyeuse, qui témoigne de la richesse, de la force et de la profondeur de la Tradition chrétienne. Que la Grâce soit donnée à ceux qui l'empruntent, pour l'Avènement du Seigneur ! L'Esprit et l'Epouse disent : Viens ! Que celui qui entende, dise : Viens ! Que l'Homme assoiffé s'approche, Que l'Homme de désir reçoive l'Eau de la Vie, gratuitement. Apo 22,17 « Marana Tha » Apo 22,20.
L'originalité de notre approche pédagogique tient en son caractère multiple, divers et synergique.
Elle fait appel à plusieurs canaux de médiation, de transmission, de réception, d'expression : l'écrit, l'image, la peinture, le corps, le chant, l'observation de la vie des Saints, la prière, et chef d'oeuvre d'expérience, la liturgie. Mais chacun de ces vecteurs peut être utilisé, lu, reçu à plusieurs niveaux.
Exemples :
• La Bible peut faire l'objet d'une lecture littérale, historique et géographique, mais aussi d'une lecture psychologique, d'une lecture spirituelle, d'une lecture divine, d'une lecture théologique, d'une lecture communautaire et pastorale, d'une lecture de discernement...
• De même l'icône.
• De même le chant. Chacun de ces vecteurs, de ces expériences a pour objet de nous toucher, de nous faire toucher ce qui est en nous, en profondeur, ce que nous sommes !
L'ensemble de ces moyens pédagogiques agit en synergie l'un avec l'autre. L'expérience de foi, l'expérience de Dieu, ne résulte pas d'une réflexion, d'un raisonnement, d'une démonstration qu'un enseignant pourrait faire, dont il pourrait nous convaincre.
Elle se fait quand elle doit se faire, au fil des expériences vécues. La foi en Christ n'est pas raisonnable : elle est donnée par grâce, mais demande que nous nous y disposions ! Cette foi d'ailleurs passe par des états, des étapes, variant au long de la vie, selon les histoires personnelles. C'est le Père Jacques Bernard, (Docteur en théologie, en Histoire des religions, exégète de l'Institut Biblique pontifical de Rome, diplomé de théologie rabbinique et langues orientales, diplôme de l'université hébraïque de Jérusalem) de Lille, qui découvrit au fil de la Bible, des « Seuils de la Foi », dans l'histoire du « peuple de Dieu ». Editions Parole et Silence De même, dans notre histoire personnelle, il y a des temps de rupture, des temps de désert, d'idolâtrie, de découverte, de re-découverte, des expériences quasiindescriptibles, des moments de lumière, de pardon, d'abnégation, de compassion, de don de soi, d'amour, de communion, de fraternité, d'engagement...
Tout cela est finalement joyeux, d'autant plus que cette Joie est partagée.
Concrètement, ce parcours est structuré sur plusieurs week-end au long de l'année liturgique, de Septembre à Juin (du Vendredi soir au Dimanche midi) : Voici le nom de ces WE : EXODE 1 EXODE 2 EXIL 1 EXIL 2 JESUS 1 JESUS 2 JESUS 3 JESUS 4 EGLISE 1 EGLISE 2 et leur thème principal :
EXODE 1 : Entendre un appel, une intuition. Des religions naturelles au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. 1er Seuil de la Foi EXODE 2 : L'itinéraire spirituel de Moïse. De nouvelles mœurs divines !
EXIL 1 : Oublis et trahisons. Découragements et épreuves. L'absence de Dieu 2 ième Seuil de la Foi
EXIL 2 : Découverte d'une nouvelle relation à Dieu. L'attente d'un Messie ? La vocation de Marie, Vierge d'Israël.
JESUS 1 : Ministère de Jean le Baptiste, Théophanies 3 ième Seuil de la Foi
JESUS 2 : L'Ecole de Jésus ( en Galilée)
JESUS 3 : Montée à Jérusalem
JESUS 4 : La Semaine Sainte : semaine de la Passion de Jésus, de sa mort et de sa résurrection.
EGLISE 1 : Pentecôte. Le Mystère de l'Eglise. 4 ième Seuil de la Foi
EGLISE 2 : Les sacrements. Célébration et accomplissement des Mystères dans notre vie.
Les dates et lieux de ces WE seront indiqués, chaque année, sur un tiré à part. (voir l’agenda ).