ETUDE DES ICONES

ICONE DE LA TRINITE

Présentation de l’icône de la TRINITE DE ROUBLEV

 

C’est au 14 e siècle qu’un moine russe pieux, André Roublev, a écrit l’icône de la TRINITE telle qu’elle est connue. Après 3 années de jeûnes et de prières il a su exprimer ce mystère de la Présence. (Celle du Père, du fils et du St Esprit).

Il  s’est inspiré de l’Ancien Testament de l « hospitalité d’Abraham » (genèse 18 - 1 à 15) où Abraham offre l’hospitalité à 3 visiteurs sous le chêne de Mambré. Dans cet extrait de l’écriture, il y a passage du pluriel (Abraham aperçut 3 hommes debout devant lui…) au singulier (Mon Seigneur..) et cela a amené d’anciens théologiens à être intrigués par ce passage de formes et y ont vu le pressentiment de la vision trinitaire : discernement de l’UN dans le multiple, non-abolition des différences dans l’unité.

 

L’icône de Roublev  représente la Trinité autour de cette table, ou, autel, où la place vide représentée est la nôtre : sans cesse nous sommes conviés à la table qui célèbre l’Amour ; où tout est mouvement de l’un vers l’autre où tout se donne pleinement. C’est le banquet de l’Amour  total, de la seule manière d’être sauvé celle de se joindre à cette ronde par la prière, la bénédiction et l’obéissance.