Nous l'avons évoqué ici précédemment : l'hagiographie n'est ni une biographie, ni une note historique, même si elle doit comporter des éléments biographiques et historiques.
L'hagiographie évoque les signes et les effets de la Grâce, dans la vie du Saint(e) depuis sa conception jusqu'à sa « naissance au Ciel », et même après sur la tombe du Saint, et dans le monde.
Il s'agit donc pour le rédacteur (trice) de prier l'Esprit Saint de lui indiquer ces signes et de les rapporter sans exubérance, ni tomber dans l'exagération merveilleuse. On mettra autant que possible, en évidence le cheminement dans la foi du Saint (étapes de foi ?), les combats, les épreuves, la description du martyre s'i y a lieu, les vertus acquises par le Saint(e).
On pourra ajouter si on en trouve une, une icône du Saint (e), différente d'une image pieuse.
On citera les fruits spirituels qui pourront être ceux de ce Saint, évoquer les paroisses, communautés, lieux qui lui ont été dédiés.
Enfin on cherchera autant que possible le tropaire, l'hymne chanté pour ce Saint(e)
Le rédacteur se doit d'être dans la rigueur, la foi, la prière et l'action de grâce !
Plan général d'une Vie de Saint :
• Le contexte : époque, milieu social, famille, circonstances historiques
• Appel de Dieu, vocation
• Vertus acquises au cours de la vie
• Epreuves, souffrances, persécutions, afflictions, ascèse
• Combat spirituel (Attaques du diable, tentations...)
• Effets de la Grâce, guérisons, miracles...
• Fruits spirituels et rayonnement pendant et après, dans le temps et dans le monde
• Tropaire ou hymne
(Résume et synthétise le visage du Christ en ce Saint)
• Icône
Elle n'est pas un portrait, mais une peinture qui exprime les « vertus » de ce Saint(e), c'est à dire, les dons de l'Esprit Saint, « incarnés » en cette Personne.