HAGIOGRAPHIE

De l'importance de l'Hagiographie

 

« Notre cité à nous se trouve dans les Cieux, d'où nous attendons ardemment, comme Sauveur,

 le Seigneur Jésus Christ. » Phi 3,20

 

C'est là haut dans les Cieux, que demeurent nos proches, non concitoyens, les Saints. Ils nous y attendent et ne restent pas inactifs : ils assistent et soutiennent l'Eglise terrestre, ne cessant de venir en aide aux Hommes par des moyens invisibles, les visitant, les consolant, leur apparaissant en songes et dans des visions, accomplissant des miracles. Ils sont les compagnons quotidiens des fidèles. Ceux-ci en sont fortifiés et affermis dans la joie, progressant en expériences vécues et en grâces !

 

Aussi l'ignorance et l'oubli des Saints, sont-ils, dans l'Eglise chose étrange et anormale ! Au contraire, la connaissance, la familiarité et la communion avec les Saints, sont une nécessité naturelle. La lecture de la Vie des Saints est, avec la Liturgie, et la vénération des saintes Icônes, le pain quotidien des Fidèles, la source principale de l'enseignement et de l'éducation de l'Eglise !

 

Chaque jour pour le Chrétien, est un nouveau pas qui le conduit vers le Royaume, même si cela passe par des épreuves, des combats. Main dans la main avec les Saints qui deviennent ses amis intimes, il reçoit d'eux instruction, guidance, consolation, modèle de vie et dépassement de son égo ! C'est dire si leur compagnie et leur aide nous sont précieuse.

 

Fréquentant la vie des Saints, nous seront peu à peu attirés par certains d'entre eux. Ils deviendront pour nous comme des amis, des soutiens, des confidents. Nous aimerons relire leur vie, chanter leur tropaires, vénérer leur icône, demander leur prière ! Nous ne sommes pas seuls sur ce chemin, dans ce combat. Nous pouvons compter sur la Sainte Mère de Dieu, sur notre Ange Gardien, sur les Saints dont nous portons le prénom, et ceux que nous aurons choisis comme amis et protecteurs !

 

La Sainte Eglise, l'Epouse du Christ, est revêtue du sang des Martyrs, des larmes des Ascètes, de la tempérance des Vierges, de la proclamation des Apôtres, des écrits des Docteurs, de la miséricorde des Justes... Elle est ornée de toutes les vertus et de toutes les grâces que le Saint Esprit a fait éclore dans les Saints, en tout temps et en tout lieu.

 

Dans notre vie spirituelle, nous pouvons communiquer quotidiennement avec les Saints de trois façons :

                     en chantant leurs hymnes ou tropaires (certains ont parfois un hymne acathiste) ainsi que leur office liturgique,

                     en vénérant leur icône, en priant devant elle et avec elle

                     en lisant leur Vie.

Les notices du synaxaire, sont dans le domaine du récit ce que les icônes sont dans le domaine de l'image : elles nous rendent le Saint présent, et peuvent nous apporter de nombreuses grâces, selon la foi qui est la nôtre.

 

Aussi est-il important de restaurer et de remettre en honneur l'hagiographie, au même titre que l'iconographie, l'hymnographie et la lecture des Saintes Ecritures. Sans ces saintes pratiques, notre foi risque fort de s'étioler et de se déssécher, pour laisser place aux passions du monde !

 

Extrait du Synaxaire du monastère de Simonos Petra

Sainte Montagne de l'Athos

 

 

DE LA SAINTETé

En unissant en sa Personne, par son Incarnation, notre nature humaine, pécheresse et mortelle, à sa nature divine, Jésus nous a ouvert les Cieux, et nous appelle à l'y suivre, lorsque nous aurons « manifesté » la gloire de sa divinité dans notre vie !

 

Tout chrétien est appelé à la sainteté, en Christ, par le Christ :

« Soyez saints, comme Je suis Saint » Lv 2,44    1P 1,16

 

Tout chrétien, naît à la Vie nouvelle du Saint Esprit, à la sainteté, par le baptême, et doit accomplir cette vocation.

C'est le Christ qui rayonnera ainsi à travers les Saints, d'une manière caché, humble et parfois de façon plus visible !

« Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi,

afin qu'eux aussi soient en nous » Jn 17,21

 

Les Saints sont à la fois « Un » et multiples. Ils contribuent de manière irremplaçable à la constitution du Corps du Christ, tels « des Pierres vivantes » 1P2,4 ! Des pierres précieuses renvoyant partout la Lumière incréée !

Mais pour être ainsi pénétrés par la Lumière, il aura fallu auparavant, que ces pierres, soient taillées, ciselées, purifiées, dégagées de la matière lourde et impure, par l'entremise des épreuves, des souffrances, des afflictions, des tentations, des persécutions.

Les Saints brillent de la lumière de Dieu, ils deviennent « dieux » par la grâce de l'Esprit Saint, revêtant le Christ (Ga 3,27), ayant crucifié en eux le vieil homme, lequel est plein de passions, d'attachements, de distractions, de péchés !

Les Saints communient à la Passion du Christ par le martyre, l'ascèse, les larmes, et la pratique de toutes les vertus. Ils sont désormais vivants en Dieu, car le Christ a établi en eux sa Demeure.

Le Christ est monté au Ciel, mais il n'a pas quitté l'Eglise terrestre. Il nous a envoyé le Saint Esprit, qui fait de tous les Saints autant de « christs », de « dieux » par la Grâce. L'oeuvre de Notre Seigneur se répète et se prolonge dans la vie des Saints, sous l'action du Saint Esprit !

Ce qui manque aux tribulations du Christ,

je le complète dans ma chair

au profit de son Corps qui est l'Eglise.

Col 1,24

Ainsi les Chrétiens sont-ils appelés à communier volontairement et de manière personnelle à la Passion du Christ, pour avoir part à l'héritage des Saints...

 

Unis au Christ par la foi et la Grâce, les Saints accomplissent les œuvres du Christ.

Amen amen, je vous le dis,

celui qui met sa foi en Moi,

fera lui aussi, les oeuvres que moi Je fais,

et même de plus grandes encore...

Jn 14, 12

En eux, c'est le Christ lui-même, qui accomplit par eux des miracles, convertit les païens, enseigne les secrets de la science spirituelle, réconcilie les ennemis, permet d'affronter les épreuves et les plus horribles souffrances...

 

Voilà pourquoi les Saints sont pour nous, les guides les plus sûrs, pour nous conduire au Christ, et devons-nous tourner notre regard vers eux, pour savoir comment progresser dans la Vie en Christ !